Auvergne-Rhône-Alpes : stabilisation des taux

29 septembre 2020

Auvergne-Rhône-Alpes : stabilisation des taux

En Auvergne-Rhône-Alpes, les taux de crédit immobilier n’ont quasiment pas évolué, comme en attestent les grilles transmises par les banques partenaires d’Emprunt-Direct.com opérant dans la région.

La stabilisation observée ce mois-ci intervient alors que nombre d’institutions n’avaient pas fait part de leurs grilles dans le cours de l’été. La prolongation en septembre de cette phase de stabilisation s’avère toutefois être un fait assez inhabituel.

Les établissements financiers font preuve ce mois-ci de frilosité, mais aussi de sélectivité. En matière de taux, des décotes sont appliquées chez bon nombre d’entre eux lorsqu’ils font face à des dossiers très qualitatifs en termes d’apport, de revenus et d’activité professionnelle. Les banques ont communiqué des taux plutôt stables et n’appliquent des baisses de 5 à 10 points de base que sur des maturités allant de 10 à 20 ans.

Baromètre Auvergne-Rhône-Alpes septembre 2020

Le Haut Conseil de stabilité financière (HCSF) s’est réunit il y a quelques jours et n’a pas bougé d’un iota sa position. On rappellera que ses recommandations avaient constitué, avant la crise du coronavirus, la véritable rupture de marché sur le front du financement des particuliers en matière de crédit à l’habitat. Les établissements financiers devaient être plus attentifs sur la durée des prêts qui devait être inférieure à 25 ans, mais aussi sur un taux d’effort en-dessous de 33% et l’attention à de plus fortes marges appliquées aux prêts.

En matière de distribution de crédit à l’habitat, les banques restent prudentes avec une majeure partie des institutions financières suivant strictement les recommandations du HCSF. Celles-ci n’utilisent même pas les marges de manœuvre prévues par l’institution, à l’image de la dérogation de 15% de dossiers dépassant les 33 % de taux d’effort, qui reste de facto cantonné à des profils haut de gamme. « L’impact est direct sur les primo-accédants, sur les ménages aux revenus modestes ou moyens, ou encore sur les investisseurs. », souligne Alban Lacondemine, président fondateur d’Emprunt Direct.

© 2024 Emprunt Direct - Réalisation IMVE