Nouvelle-Aquitaine : stabilité des taux en septembre

30 septembre 2020

Nouvelle-Aquitaine : stabilité des taux en septembre

Les taux de crédit immobilier n’ont guère évolué en septembre en Nouvelle-Aquitaine, au vu des barèmes transmis par les établissements financiers partenaires d’Emprunt-direct.com dans la région en cours de mois.

Un certain nombre d’établissements n’avaient d’ailleurs pas fait part de leurs grilles en août. En outre, après des baisses ciblées en juillet, la stabilisation des grilles qui avait déjà eu cours le mois dernier s’est prolongée en septembre, un fait assez inhabituel.

Les établissements financiers font toujours part de frilosité et de sélectivité, et les institutions financières appliquent les seules décotes en matière de taux à destination de dossiers très qualitatifs en termes d’apport, de revenus et d’activité professionnelle. Les banques communiquent des taux stables pour l’ensemble des emprunteurs sur les maturités de long terme supérieures à 20 ans, et n’appliquent des baisses de 5 à 10 points de base que sur des maturités allant de 10 à 20 ans.

Baromètre Nouvelle-Aquitaine- septembre 2020

La réunion du Haut Conseil de stabilité financière (HCSF) qui est intervenue il y a quelques jours ne s’est pas traduite par un changement de position. Ses recommandations avaient constitué une rupture de marché sur le front du financement des particuliers. Elles s’étaient traduites par une plus grande attention sur la durée des prêts qui doit être inférieure à 25 ans, mais aussi sur un taux d’effort en-dessous de 33% et l’attention à de plus fortes marges appliquées aux prêts.

« La prudence reste de mise en matière de distribution de crédit à l’habitat, avec une majeure partie des institutions financières qui suivent strictement les recommandations du HCSF, sans même utiliser les marges de manœuvre prévues par l’institution. La dérogation de 15% de dossiers dépassant les 33 % de taux d’effort est très peu utilisée par les banques, et cantonnée à des profils haut de gamme. L’impact est direct sur les primo-accédants, sur les ménages aux revenus modestes ou moyens, ou encore sur les investisseurs. », souligne Alban Lacondemine, président fondateur d’Emprunt Direct.

© 2020 Emprunt Direct - Réalisation IMVE