Auvergne-Rhône-Alpes : petites baisses avant l'été

25 juillet 2019

Auvergne-Rhône-Alpes : petites baisses avant l'été

Les taux de crédit immobilier ont de nouveau légèrement reculé en Auvergne-Rhône-Alpes en ce mois de juillet, selon les barèmes transmis en cours de mois par les établissements partenaires d’Emprunt-Direct.com. Si les meilleurs dossiers n’enregistrent pas de mouvement, certaines évolutions baissières sont observées pour quelques catégories de dossiers.

Les établissements bancaires ont une nouvelle fois ajusté leurs grilles : les baisses vont ainsi de 5 à 10 points de base sur certaines maturités et qualités de dossier, comme par exemple les taux des emprunts destinés à des ménages disposant d’un bon ou d’un très dossier. Reste que ce mouvement des banques sur leurs taux de crédit immobilier demeure assez limité en ce début de période estivale, les quelques évolutions baissières constatées s’inscrivant toujours dans le sillage du repli initié au début du premier temps fort habitat, en mars.

Baromètre Auvergne-Rhône-Alpes juillet 2019

« Les banques n’ont pas bouleversé leur grilles, mais ont maintenu le cap baissier en vigueur depuis mars. Une capacité de traitement amoindrie chez certaines banques incite par ailleurs ces dernières à ne pas procéder à de mouvements d’ampleur en juillet dans leur grilles. Certains établissements indiquent même qu’ils ne statueront sur tout nouveau dossier qu’à la rentrée », souligne Alban Lacondemine, président fondateur d’Emprunt Direct.

La pression reste toutefois globalement baissière sur les marchés des taux, les banques centrales ayant quelque peu fait évoluer leurs discours au cours des dernières semaines, afin d’adapter leur politique monétaire au contexte macroéconomique. En zone euro, le retour d’une politique d’assouplissement quantitatif a été évoqué pour stimuler la dynamique toujours morne des prix. Le président de la BCE, Mario Draghi, a ainsi confirmé lors du dernier Conseil des gouverneurs que les taux demeureraient à leurs niveaux actuels au moins jusqu'à la fin du premier semestre 2020.

© 2024 Emprunt Direct - Réalisation IMVE