Une hausse des taux moins marquée

01 juin 2023

Une hausse des taux moins marquée

Les taux de crédit immobilier ont de nouveau augmenté en juin, au vu des premières grilles communiquées en ce début de mois par les établissements partenaires d’Emprunt-direct.com.

On notera toutefois que la remontée des barèmes est un peu moins marquée que les mois précédents. Elle ressort, en effet, de 5 à 15 points de base sur le mois, ce qui correspond peu ou prou à la remontée mensuelle du taux d’usure communiquée il y a quelques jours.

La production de crédit reste très affectée par la remontée graduelle des taux observée depuis un an, ainsi que par les réticences d’un grand nombre d’établissements à alimenter le marché du crédit à l’habitat. La mise à jour mensuelle des taux d’usure mise en place depuis le début de l’année n’a pour l’heure pas été de nature à améliorer la dynamique de crédit, les établissements emboitant systématiquement le pas aux relèvement des taux de l’usure.

Le taux d’usure s’établit, pour les maturités inférieures à 10 ans, à 3,99%, contre 3,91% le mois dernier. Le taux s’établit à 4,45% pour les prêts d’une durée comprise entre 10 ans et moins de 20 ans, contre 4,33% en mai. Il ressort enfin à 4,68% pour les prêts d’une durée de 20 ans et plus, contre 4,52%.

Baromètre National – Juin 2023


Un segment majeur des ménages reste inéligible à l'emprunt, une partie importante des institutions financières restant réticentes à distribuer du crédit.Par ailleurs, pour une majeure partie des dossiers traités par les quelques banques actives sur le marché, ceux-ci ne sont plus finançables suite à l’augmentation des taux de crédit, eux-mêmes s’inscrivant dans le sillage du taux des opérations principales de refinancement de la BCE, qui a de nouveau été relevé lors de la dernière réunion de politique monétaire.

«Si la solvabilité de la demande reste très affectée par la hausse des taux, l’attitude attentiste des banques sur le segment du crédit à l’habitat explique en grande partie l’atonie du marché immobilier. La chute de la production de crédit et des transactions se traduit désormais par une baisse des indices de prix. Et il y a fort à parier que les banques ne devraient pas changer de posture tant qu’une perspective de stabilisation des taux directeurs de la BCE ne sera pas actée dans les faits, conclut Alban Lacondemine, président fondateur d’Emprunt Direct.

© 2024 Emprunt Direct - Réalisation IMVE